Luleå et Gammelstad

Premier réveil en Laponie Suédoise, nous attendons le soleil avec impatience…

Nous rencontrons Camilla, Kajsa et Fanny qui nous invite à nous faire découvrir Gammelstad et Luleå grace à Visit Luleå ! Le contact se créé rapidement et le soleil pointe enfin son nez !

Les images sont magnifiques et nous obtenons même le droit de monter sur le toit du 9ème étage de la mairie pour une vue plongeante sur la « petite Stockholm » et sa baie.

gammelstad_hiver

 

La ville-église de Gammelstad est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Tableau représentatif des traditions Suédoises, l’église est entourée de petites maisons de bois rouges, comprenant des chambres qui n’étaient habitées que quelques jours par an, le temps de se recueillir. Témoin de la richesse de la région, la ville a gardé ses coutumes, seules quelques maisons plus récentes sont habitées à l’année.

eglise_gammelstad_laponie

 

Il y a 1000 ans, la région de Luleå était un archipel et la mer se trouvait 10 mètres au dessus de son niveau actuel. Région d’échanges et de commerce, Luleå a été construite lorsque le niveau de l’eau baissa et que le port ne fut plus assez profond.

La nuit tombe, il est temps de quitter nos amis de Luleå (un grand merci pour cette journée), et de rejoindre Vidsel. Nous rencontrons enfin Stéphanie et Rémy : les mushers de Laponie Mush !

gammelstad_sunset_winter

Après avoir passé un village (une maison), puis traversé les forêts, nous voici devant le chenil et la maison des mushers, en immersion totale dans la nature, et chaleureusement accueillis 🙂

Le panorama est magique, l’ambiance très agréable ! Nous partons en raid très bientôt, alors la suite au prochain épisode !

Tania & Guillaume

opb

opb

Leave a Comment