La Suède, oui. Mais pas sans mon Damart.

Les températures ont chutées à -25°C, c’est le moment de parler de notre équipement grand froid ! Damart Sport s’est chargé de nous garder au chaud pour cette expédition nordique. Il nous ont équipé avec des sous-vêtements thermiques, des polaires et des parkas grands froid.

damart_tania_guillaume_suede

La première couche, pour les sports nordiques, sont indispensables et leurs matières doivent être techniques. Damart Sport nous a fourni un collant et un tee-shirt manches longues Thermolactyl, qui gardent la chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration lors des efforts physiques. Cela évite de prendre froid une fois l’effort fini, et évite les mauvaises odeurs (surtout pour Guillaume, une fille ne sentant jamais mauvais).Blague à part ces premières couches sont très agréables à porter, et très efficaces lors des raids en traîneau comme lors des balades en ville par -15°. Après comparaison avec des sous-vêtements grand froid différents, le Thermolactyl est objectivement ce qu’il y a de mieux !

La polaire par dessus protège du froid, et dans un contexte de photos, les poches nous permettent de ranger les batteries et de les garder au chaud, près de la chaleur corporelle. Le col monte jusqu’au menton, et quand en traîneau les chiens galopent, il est toujours agréable de protéger son visage du vent !

La parka grand froid possède une capuche dans le col, celui-ci d’ailleurs doublé de polaire, ce qui est très agréable. Une doublure au manche permet de serrer les poignets pour éviter à l’air froid de s’engouffrer au dessus des moufles. La ceinture à neige a la même utilité, ainsi que de protéger du froid lors des pauses en pleine nature. Celle de l’homme possède une poche en plus sur le torse, et chaque modèle a des ouvertures sous les bras, pour évacuer le trop plein de chaleur lors du sport. La matière intérieure réfléchit la chaleur du corps, ainsi la parka est légère et permet de garder au chaud sans être trop épaisse.

Cela est efficace jusqu’à un certain point, en traîneau si les chiens ont la pêche et si la neige n’est pas trop molle, les efforts pour l’homme sont moindres et le corps se refroidi, une parka alors plus épaisse serait nécessaire. Mais si vous n’êtes pas statique par -15° pendant plusieurs heures, elle vous conviendra parfaitement !

Pas de panique cependant, si vous partez découvrir la Laponie Suédoise en traîneau avec Laponie Mush, le matériel vous est fourni pour les raids !

Un grand merci à Damart Sport pour cet équipement indispensable lors d’une telle aventure, nous sommes toujours en vie !! 😉

opb

opb

Leave a Comment