On Plie Bagage…en Guyane !

En plein dans les valises, lundi c’est le grand départ. Le 15 Octobre 2013, ce fut nos premiers échanges de mails avec Adrien Brissinger, le protagoniste de notre second documentaire. 9 mois plus tard, on dresse la liste du matériel à ne pas oublier pour ce tournage tant attendu. Hashtag la pressionnnnnnnn ! Adrien et ses comparses de l’Association Kwata ont été d’un investissement sans précédent lors des préparatifs. Nous avons hâte de les rencontrer, de les remercier de vive voix 🙂

Tania emmène dans sa valise :

– sa phobie des insectes,

– sa peur d’une averse incessante pendant 3 semaines,

– son angoisse des pannes matérielles à cause de l’humidité,

– son stress de bien diriger les interviews.

Guillaume emmène dans sa valise :

– son angoisse de se faire piquer par un moustique qui lui transmette un virus inconnu,

– son stress qu’il pleuve et que ça ne s’arrête jamais,

– son anxiété que le planning si bien ficelé tombe à l’eau,

– sa peur que les bébés tortues pleurent tout le temps, qu’ils fassent caca sur les vêtements et  de ne pas savoir changer les couches….

Voilà, maintenant que c’est dit, on peut passer aux choses sérieuses !

Lors du tournage de Borealis, nous sommes partis avec un boitier d’appareil photo semi-professionnel et un enregistreur son qui faisait office de micro. Mais réaliser un second épisode en approfondissant notre concept, en retravaillant notre scénario, en s’améliorant sur nos prises de vues…ça n’avait pas de sens si l’on partait avec le même matériel. Tant qu’à évoluer, faisons les choses entièrement !

IMG_8911 copie

 

IMG_8912

Avec le soutien (tant moral que matériel) de Camera One TV, Zéro Six et Sigma, nous serons équipés de boitiers photos professionnels, d’enregistreur son, micro canon, micro cravate, et de 4 objectifs munis de filtres polarisants ! Nous garderons la même patte : des plans très serrés avec une courte profondeur de champs, des timelapses larges des plus beaux paysages, une caméra qui sait se faire oublier, quelques petites mises en scène remplies d’humour (enfin ça reste à voir, compte tenu de la phobie des insectes de Tania) .

IMG_8924

 

IMG_8920

Côté vêtements, nous partons dans une région des plus humides, chaude, propice aux moustiques ! Les chinos seront de mises, les t-shirts en matière technique, les rangers en toile, les slips en coton pour Guillaume, et bien sûr le hamac et sa moustiquaire pour les nuits en forêts.

carte guyane

Nous sommes fin prêts !  Et voici un petit résumé de notre itinéraire : arrivée à Cayenne, puis départ pour Kourou, visite des Îles du Salut, vol jusqu’à Maripasoula pour descendre le Maroni jusqu’à Saint Laurent. Et enfin nous longerons la côté pour finir le voyage dans la Réserve Naturelle de Kaw. Nous tenterons de donner des nouvelles régulièrement, de prendre des photos, cela dépendra du réseau !

Encore un immense merci à tous les contributeurs Ulule et à nos partenaires de rendre ce tournage possible. On est complètement impatients, très heureux et peureux. Très pheureux quoi.

On revient vite avec de belles images, en attendant restez connectés sur nos réseaux Facebook, Twitter, Instagram !

Bisous bisous

Tania & Guillaume

 

opb

opb

Leave a Comment