Nos premiers jours à Cayenne

LAGWIYANE_FACEBOOK_851_315_V3

Il est 18h, nous débarquons à Cayenne à la tombée de la nuit. Adrien nous accueille, nous déposons les bagages chez lui. Ni une, ni deux : nous voilà sur la plage de Montabo. 3 pas dans le sable, et devant nous une tortue Luth ! Le voyage commence bien… Elle fait environ 1m60 et pas moins de 400kg. Un petit modèle en somme, pas de notre point de vue !

Il faisait nuit, difficile de discerner la tête car il ne faut pas l’éclairer. Elle creuse son nid pour pondre une centaine d’oeufs. C’est juste…impressionnant / fou / démentiel / unique.

guillaume et tortue making of

Voilà comment a commencé notre périple. Et ce n’était que le début. Depuis nous avons pu observer des émergences de bébés tortues : Luth et Olivâtres ; deux adultes retournant à l’eau, une dizaine de pontes… Le tout, en 4 jours. Wahoo !

tortue luth bébé

tania sigma

Adrien nous fait découvrir Cayenne, nous présente ses collègues de l’Association Kwata. Le rythme est très soutenu : levés à 5h, couchés à 23h pour ne rien manquer de la saison.

tania guillaume making of

adrien tania julia making of

On vous prépare de belles images, de beaux moments. Mais d’ici là, nous replions bagage et quittons Cayenne pour les Chutes Grégoire puis les Îles du Salut : nos premières nuits en hamac !

À très bientôt pour la suite de l’aventure.

Tania & Guillaume

opb

opb

Leave a Comment