Après le voyage, le montage !

Voilà quelques mois que nous sommes rentrés de Guyane, après une aventure riche en émotions. Près d’un mois de tournage bénévole… autant vous dire qu’au retour il a fallu mettre les bouchées doubles pour renflouer les caisses ! Et puis ça ne nous a pas fait de mal de prendre un peu de recul sur nos quelques trente heures de rushs.

C’est donc en septembre que nous avons rouvert notre carnet de dérushage et écrit le plan de montage. Pour les petits curieux, voici ci-dessous un exemple du dérushage que l’on faisait sur place. Chaque soir, nous regardions les plans tournés dans la journée, triions les rushs par dossier (date, activité, interview ou illustration…) et notions par couleur les meilleurs plans, les différentes prises…

feuille de dérushage

Grâce à cette organisation que nous avions sur place, il suffisait de reprendre le scénario écrit en amont, la feuille de dérushage, et ainsi de réécrire le plan de montage. Et oui, un tournage de documentaire sans repérage en amont, ça donne parfois quelques surprises. Certaines scènes n’ont pas pu être tournées, d’autres nous paraissaient finalement beaucoup plus importantes que prévues…

ara rouge et bleu guyane

Tania et Guillaume, version ara.

Bref, nous étions enfin prêts pour ouvrir nos logiciels de montage ! Trois séquences à monter, en commençant par les interviews, puis la voix off et enfin les images d’illustrations. Et pendant que nous travaillions sur les 52 minutes de Lagwiyan, trois monteuses préparaient quelques vidéos-teasing, nous aidaient à dérusher… Merci à elles pour leur aide et leur regard extérieur !

D’ailleurs, voici les premiers teasers du documentaire :


Aujourd’hui voilà où nous en sommes : nos papas-producteurs Thomas et François de Camera One Télévision ont validé un premier montage, et partent avec à la recherche d’un diffuseur tv. Le montage est bel et bien fini, reste encore beaucoup de travail pour le compositeur Clément Atlan, le monteur son Charlie Guillemin, la graphiste Poppy… Et pendant que tout ce petit monde travaille, nous préparons un menu DVD, revoyons un peu l’aspect du site… Bref, il y a toujours quelque chose à faire pour On Plie Bagage !

tania avion air guyane maripasoula

Merci pour votre patience, pour votre soutien. N’hésitez pas à venir papoter avec nous sur notre page facebook ou twitter. À très bientôt pour de nouveaux extraits, avec plus de tortues cette fois 🙂

Tania & Guillaume

 

opb

opb

Leave a Comment