Voyages

Grand Sud, nous voilà !

24h de route plus tard, le ciel se dégage au loin et nous laisse apercevoir le mont Fitz Roy à travers les vitres du bus ! Tel un phare au-dessus d’El Chaltén,  il nous indiquait déjà la direction à plus de 100km du village. Impressionnant ! 24h de bus ça rapproche les gens… C’est donc […]

Le hasard fait bien les choses… Bariloche !

Une fois n’est pas coutume, nous arrivons après 18h de bus dans une ville patagone où personne ne nous attend… Il était prévu que nous fassions du wwoofing dans la région du Chubut mais nous voilà coincés malgré nous dans la région du Rio Negro à San Carlos de Bariloche ! Forts de notre expérience […]

Hola, depuis la province de Mendoza !

« Hola chicos, is it possible to come on sunday, not tomorrow? Cause I’ve a little problem… » Message d’Aureliano, alors que nous nous apprêtions à être reçus par lui, le lendemain, pour notre première semaine de volontariat (aka wwoofing). Après 15 heures de bus, nous voici à Mendoza sous la pluie, au début de trois journées […]

Premiers pas en terre Argentine

Hola, qué tal ? 2 ans après notre documentaire en Guyane, nous reprenons du service en Amérique Latine. Premier point de chute : Buenos Aires ! Rien de tel qu’une capitale pour se prendre un shot de culture locale : Tango, empañadas, bife de lomo, dulce de leche, Qilmès, une seule bise pour dire bonjour, […]

Le Pack DVD BOREALIS et LAGWIYAN

Le Pack DVD : Borealis et Lagwiyan ! Retrouvez Tania et Guillaume en Laponie Suédoise en hiver, découvrir la vie de Stéphanie, Rémy et leurs 28 chiens de traîneaux. Mais suivez également notre duo en Guyane, où ils vont découvrir la vie d’un jeune fleuriste Alsacien passionné par la faune de sa terre d’adoption. En […]

LAGWIYAN, sortie le 22 avril 2015

LA BONNE NOUVELLE 2 – Sortie du DVD Lagwiyan from On Plie Bagage on Vimeo. Nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de notre documentaire Lagwiyan – les Luth d’Adrien ! Partis en Juillet 2014 pour le tournage aux côté d’Adrien, notre hôte, nous avons mis près de 9 mois pour post-produire le documentaire. […]

Après le voyage, le montage !

Voilà quelques mois que nous sommes rentrés de Guyane, après une aventure riche en émotions. Près d’un mois de tournage bénévole… autant vous dire qu’au retour il a fallu mettre les bouchées doubles pour renflouer les caisses ! Et puis ça ne nous a pas fait de mal de prendre un peu de recul sur […]

Climat tropical : comment bien protéger son matériel ?

« Ahhh un petit article de technicien de l’audiovisuel, enfin ! » Si, je sais que c’est ce que vous vous dîtes. Lors de Borealis, on vous avait déjà parlé des conditions de tournage, et de bien protéger son matériel par grand froid. Quid du climat tropical sur le reflex numérique ? Quelques conseils pour les amoureux […]

Saint-Laurent du Maroni, l'histoire du bagne

Vous avez peut-être déjà vu ou lu « Papillon », l’histoire plus ou moins autobiographique d’Henri Charrière et de ses différentes évasions du bagne de Guyane. La cellule de Papillon, nous l’avons vu, et nous avons entendu l’histoire du bagne de Guyane. C’est malheureusement, après les lancements de fusées à Kourou, ce qu’on entend de la Guyane […]

Sous les marais, la faune

C’est au Sud-Est de la Guyane Française que nous terminons notre voyage. Au bout du bout du littoral se trouve Kaw et Roura. Et tout autour : une réserve naturelle. Accompagnés de Jeff et Ben, nous avons découvert le sentier botanique de Trésor, et ses arbres bois-cathédrale, ses mygales Theraphosa (la plus grosse araignée du […]

Sabi Aliba : celui qui connaît le fleuve

De retour à la ville, avec mille choses à raconter ! Vivement que l’on monte le documentaire, pour vous montrer plus que quelques photos, vous dire plus que quelques mots. Nous sommes partis de Maripasoula pour rejoindre Séké et sa joyeuse troupe de piroguiers. Séké, c’est un Bushinengué : un homme qui vit dans la […]

5 jours d'aventure !

Tout juste remis de nos émotions Luthiennes, nous voilà partis pour découvrir un autre visage de la Guyane. Nos hamacs dans les barils, nos caméras à l’épaule : direction le Nord-Est.  Adrien nous a présenté à Virginie et Mathieu, Fanny, Lucile : ses collègues de Kwata. C’est donc bien entouré que nous avons passé nos […]

Nos premiers jours à Cayenne

Il est 18h, nous débarquons à Cayenne à la tombée de la nuit. Adrien nous accueille, nous déposons les bagages chez lui. Ni une, ni deux : nous voilà sur la plage de Montabo. 3 pas dans le sable, et devant nous une tortue Luth ! Le voyage commence bien… Elle fait environ 1m60 et […]

On Plie Bagage…en Guyane !

En plein dans les valises, lundi c’est le grand départ. Le 15 Octobre 2013, ce fut nos premiers échanges de mails avec Adrien Brissinger, le protagoniste de notre second documentaire. 9 mois plus tard, on dresse la liste du matériel à ne pas oublier pour ce tournage tant attendu. Hashtag la pressionnnnnnnn ! Adrien et […]

J-61. C'est beaucoup, mais pas tant.

En écrivant le titre de l’article, on a flippé. Dans 2 mois, c’est le grand départ ! Nous sommes en plein préparatifs : recherche de partenaires, écriture de scénario, planning de tournage… On vous rassure, ça avance ! Guillaume sait à quoi ressemble une tortue maintenant, reste juste à lui apprendre comment allumer une caméra […]

On Plie Bagage, épisode 2

« …vous parler de notre projet de série de documentaires de voyages dans mon 15m2 à Paris, c’était pas génial… » 2 ans après Borealis, et quelques mûres réflexions plus tard, on s’est dit qu’il fallait repartir ! Ce fut dure comme décision. La rencontre de Steph et Rémy en Laponie était tellement intense, l’aventure tellement riche […]

Un week-end de retrouvailles

10 mois et un documentaire plus tard, l’équipe de Borealis retrouve celle de Laponie Mush pour un court séjour à Dojom, Suède ! L’occasion de tourner quelques images d’une Laponie aux couleurs de l’automne, un tout autre paysage que celui de l’hiver. Mais surtout l’occasion de grandes retrouvailles entre Steph & Rémy (qui fêtait ses […]

Borealis, la bande annonce

Enormément de travail de fait sur la post-production du documentaire, le finishing touche à sa fin, il est temps de vous présenter la bande annonce, en attendant de très prochaines projections !! Borealis – un hiver avec les chiens / Bande annonce from On Plie Bagage on Vimeo.

HDSLR et Grand Froid

Passer 3 semaines en Laponie, ça m’en a appris des choses sur la photographie et la vidéo par grand froid ! Il est temps de partager avec vous cette expérience, de vous parler des problèmes rencontrés et des astuces trouvées ! Commençons par le matériel photo/vidéo ! – Au niveau des accessoires, j’étais munie d’un […]

Les premières images du documentaire

Deux semaines après notre retour, nous vous dévoilons les premières images du docu-fiction : Borealis ! A partager sans modération 😉 Images : Tania et Guillaume Montage : Guillaume Etalonnage : Tania Musique : Clément Atlan

Survolant l'archipel de Luleå, direction Paris

En quittant Dåjom, Stéphanie, Rémy, le chenil, et jetant un coup d’oeil par le rétro de la voiture pour faire un dernier coucou, je n’ai pas pu retenir bien longtemps cette boule dans ma gorge… Bon jusqu’au moment où je me suis rendue compte que conduire les yeux embués, c’était plutôt dangereux. J’ai donc évité […]

Deuxième semaine en Laponie

Retour sur notre deuxième semaine en Laponie Suédoise ! La nuit sous tente s’est bien passée, bien qu’un peu fraîche forcément ! Nous avons vu une aurore boréale tout près de Dojom, le ciel n’était pourtant pas si dégagé, mais les nappes vertes remuées par le vent étaient impressionnantes, on en a pris plein les yeux et l’appareil […]

La Suède, oui. Mais pas sans mon Damart.

Les températures ont chutées à -25°C, c’est le moment de parler de notre équipement grand froid ! Damart Sport s’est chargé de nous garder au chaud pour cette expédition nordique. Il nous ont équipé avec des sous-vêtements thermiques, des polaires et des parkas grands froid. La première couche, pour les sports nordiques, sont indispensables et leurs matières […]

Vanguard nous vend du rêve

Après quelques jours en Laponie Suédoise, il est temps de vous faire un petit compte rendu du matériel photo/vidéo que nous avons emporté ! En effet nous avons eu la chance, quelques mois avant notre départ, d’être soutenu par Vanguard France. Nous partons donc avec un trépied Alta Pro 263AT, une tête GH-100 et un skyborne 51. Pour commencer, le skyborne ! Ce sac-à-dos […]

Laponie Mush nous voilà !

Hej hej ! Notre aventure se poursuit avec la rencontre de Stéphanie et Rémy de Laponie Mush et leurs 28 enfants ! Le contact s’est fait très vite grâce à leur humour, à leur gentillesse et à leur hospitalité (une nuit sur deux nous avons le droit de dormir à l’intérieur < blague… une nuit sur trois.) […]

Luleå et Gammelstad

Premier réveil en Laponie Suédoise, nous attendons le soleil avec impatience… Nous rencontrons Camilla, Kajsa et Fanny qui nous invite à nous faire découvrir Gammelstad et Luleå grace à Visit Luleå ! Le contact se créé rapidement et le soleil pointe enfin son nez ! Les images sont magnifiques et nous obtenons même le droit de monter sur le toit […]

Bien arrivés :)

Cher Papa, chère Maman, Nous sommes bien arrivés à Luleå dans la nuit (à 15h50), nous avons rapidement récupéré notre break familial. A savoir que les Suédois n’aiment pas trop dégivrer le pare-brise, ils branchent donc leurs voitures sur une borne qui alimente un petit chauffage intérieur. Pas bête ! « -Aaaaah c’est donc ça ce câble qui […]

On fait les valises.

Le grand jour approche, il est temps de faire les valises ! Petit retour sur ces 22 mois de préparation (ah quand même !). Le départ, c’est mardi 10 janvier 2012 à 10h40, il est temps pour nous de vous présenter le matériel qui ne nous quittera pas pendant notre séjour et de vous donner nos ressentis ! […]

Les préparatifs, la vidéo !

On vous l’avait promis, le voici : le premier teaser de Borealis, deux mois avant le départ ! Cette courte vidéo retrace notre parcours depuis la naissance du projet il y a deux ans, jusqu’à aujourd’hui, le tout avec humour et auto-dérision ! Difficile pour nous de vous parler de notre projet sans neige, sans […]